A quoi sert la chape et est ce obligé d’en faire une?

Le 31 mars 2011, dans Maçonnerie, sol, par admin || vue 6 579 fois

La chape est une couche de béton plus ou moins épaisse qui sert à mettre de niveau le sol avant de carreler ou avant de poser un revêtement autre, elle vient sur la dalle béton. Selon la finition de la dalle (brute) on mettra une chape maigre pour poser le carrelage.

On peut également faire une chape liquide ou mince pour enrober ou ragréer, mais on peut aussi carreler directement sur la dalle si elle à été préparée pour (plane et propre) avec de la colle carrelage. Elle n’est donc pas obligatoire.
Il faut aussi penser à la hauteur du sol fini souhaité  qui sera égale par exemple à = dalle + 10cm de chape+1cm de carrelage et colle = dalle +11cm

Be Sociable, Share!

1 Responses » to “A quoi sert la chape et est ce obligé d’en faire une?”

  1. Adrien5555 dit :

    Bonjour,

    La chape sert effectivement à rattrapper toutes les imperfections de surface de la dalle béton. Le mélange de sable et de ciment (ce n’est pas du béton !) qui constitue la chape est beaucoup plus facile à travailler pour obtenir 1) un état de surface conforme au DTU 52, soit 1 mm maxi sous une règle de 20cm, et 2) une planéité conforme, soit 5mm sous une règle de 2m.

    Pour se passer d’une chape, il est possible de surfacer la dalle béton quand elle est encore assez fraîche. Avec un outil qu’on appelle communément « l’hélicoptère ». C’est surement plus rapide, mais pas forcément moins cher, car le mortier-colle à utiliser ensuite est assez cher.

    Adrien
    Bureau de controle Anco